Université de Reims Champagne-Ardenne > Recherche > Plateformes technologiques > Plate-forme de Modélisation Moléculaire Multi-échelle
Docking Docking inverse Champagne Acides Nucléiques Peptides et Membranes

Mercredi 13 Mars 2013, 11h00 - Salle AR06, Bât 18 UFR Sciences Exactes et Naturelles

En faisant appel au calcul intensif, les simulations de dynamique moléculaire avec des modèles de plus en plus réalistes sont capables de nous informer sur les propriétés structurales et fonctionnelles d'assemblages membranaires. Je discuterai des exemples comme la transmission de signaux, la fusion membranaire et l'infection virale. On peut maintenant rendre ces simulations plus intuitives. En les combinant avec les techniques issues de la réalité virtuelle, le chercheur peut observer en temps réel les mouvements qui animent les molécules. Il peut saisir, allonger et manipuler ces molécules de manière interactive, pour étudier à la fois leur déformation et leur agencement. Les molécules sont rendues palpables par un périphérique à retour d’effort. Dans cette approche, la visualisation occupe une place centrale.

Marc BAADEN

PhD

Laboratoire de Biochimie Théorique,

UPR CNRS 9080

Institut de Biologie Physico-Chimie

Paris, France

Après une thèse en chimie physique et théorique consacrée à l'extraction liquide-­‐liquide, je me suis tourné vers les protéines membranaires lors d'un stage post-­‐doctoral à l'université d'Oxford. J'ai poursuivi ces thématiques à mon recrutement au CNRS et suis actuellement directeur de recherche à l’Institut de Biologie Physico-­‐Chimique. Je consacre une grande partie de mes recherches aux systèmes membranaires, notamment au récépteur de neurotransmetteur GLIC et au complexe SNARE impliqué dans la fusion membranaire, que j'étudie par dynamique moléculaire. Un lien fort avec l'informatique, notamment la réalité virtuelle et la visualisation scientifique, est créé afin de progresser en dehors des sentiers battus.

Télécharger l'affiche du séminaire

P3M - Mentions légales - Panneau de contrôle de l'utilisateur